Les amendements calcaires permettent de redresser efficacement le pH des sols acides. Ce faisant, les éléments nutritifs apportés ou déjà présents dans le sol deviennent disponibles pour les plantes. En structurant le sol, les amendements favorisent l’enracinement des cultures et drainent les parcelles.
Pourquoi chauler ?
Chauler permet de lutter contre l'acidification des sols
L’INRA a développé une base de données d’analyse de terre (BDAT) dont les éléments sont disponibles en suivant le lien suivant :
Chauler permet de rendre disponible les éléments nutritifs
En augmentant le pH des sols acides, les éléments nutritifs apportés ou déjà présents dans le sol deviennent disponibles pour les plantes.
L’assimilation des éléments nutritifs N – P – K est maximale pour un pH neutre des sols.
Chauler permet d'aérer et de décompacter le sol
En structurant le sol, les amendements favorisent l’enracinement des cultures et draine les parcelles. Le sol est aéré et décompacté. Le chaulage permet ainsi l’implantation et le développement des cultures.
Chauler permet de développer la vie microbienne
Le développement des populations bactériennes est optimal pour un pH 6,7. La neutralisation du pH crée donc une condition favorable pour la minéralisation de l’azote organique. Par cette action, l’utilisation des amendements permet de valoriser les effluents d’élevages comme ressource engrais.
Chauler améliore la qualité des végétaux
La neutralisation du pH permet d’enrichir les fourrages en éléments Ca, Mg et P.